Collabo et Déserteur !

Publié le par Vincent Nihoul

Depuis l’entrée (historique, à tord ou à raison, suivant le point de vue…politique) de l’équipe « Michel 1er », reléguant (enfin!, ou par malheur) l’omnipotent Parti Socialiste (flamand, mais surtout francophone), présent au gouvernement fédéral et avant cela, national belge, durant trente années, on ne cesse d’entendre les critiques acerbes de l’accord gouvernemental. Dignes d’une politique aussi destructrice et improductive qu’irresponsable (sans compter totalement hilarante), les « sorties » d’une opposition (qui découvre ce tout nouveau job) nous amène à moins regarder les médias français, sur lesquels on se délecte pourtant depuis trente mois, à observer toute la drôlerie de l’absence totale, générationnelle, ou peut-être plutôt « culturelle » (un mot si cher à nos jacobins voisins d’outre-quiévrain) d’abnégation démocratique.

 

Il y a quelques longs mois, et avant le super-scrutin de mai 2014, le président (faisant fonction) du PS, Paul Magnette, parlait fièrement de l’Allemagne de Gehrard Schroeder, et des courageuses réformes, nées de concertations et de pédagogies, dans ce pays que je qualifierais à la fois de national-socialiste (sisi ! mais pas comme à une autre époque) et de démocrate-décentralisé, comme des exemples à suivre pour la Wallonie viscéralement au deux-tiers rouge pivoine. Ces réformes, elles sont pourtant, de façon élaguées, dans l’accord actuel fédéral de la coalition Chrétienne-Libérale-NVA ! Ne trouvant pas à en redire, car d’accord en sous main avec les réformes qu’ils devront eux-mêmes réaliser au seins des exécutifs régionaux, et à défaut de n’avoir pu participer jusqu’au bout aux négociations fédérales, le PS, et son petit frère le CDH « qui aime tous le monde et toutes les tendances, tant qu’elles mènent à la stagnation », et qui ne sait se positionner depuis vingt ans sur l’échiquier politique belge, se lancent maintenant dans le recueil de tweet, de photos, de messages facebook, et de déclarations faites par des éléments du gouvernements, qui comme la plupart (pardon TOUS) d(l)es être humains, ont eu (et auront encore) des mots et des pensées hostiles à ceux qui leur sont différents.

 

Pourtant, les actions concrètes, physiques, et palpables, ne sont-elles pas les seules à devoir être jugées et, si nécessaire, condamnées ? Apparemment pas pour le PS et son petit fréro, malades de devoir envisager l’absence de fonctions dirigeantes pour un lustre au plus haut niveau de l’Etat belge. Attention donc à tous ceux qui ont posté un message dénonçant, avec conviction ou simplement avec humour, les actions, les bilans, ou les déclarations d’un personnage ou d’un groupe de gens qui vous sont différents ou opposés, si un jour vous envisagez de vous lancer en politique. Surtout si, à ce moment là, et en ne parlant que de la Wallonie, le PTB-Go aura raflé les voix des deux autres.

Publié dans Edito

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article